Vous cherchez une avocat fiable et expérimentée pour vous accompagner dans votre procédure de divorce ? Que celui-ci se fasse à l’amiable ou qu’il relève d’une procédure contentieuse, Maître Emmanuelle Rivier, avocate en droit de la famille, vous reçoit dans son cabinet situé dans le 3ème arrondissement de Paris pour un accompagnement sur-mesure.
A l’écoute de vos besoins, Me Rivier saura défendre vos intérêts ainsi que ceux de vos enfants devant le juge aux affaires familiales si cela est nécessaire (en fonction de la forme que prend le divorce).
Le divorce par consentement mutuel, ou divorce à l’amiable, implique que les époux soient d’accord sur le principe même du divorce et sur tous les effets qu’il implique, à savoir les modalités d’exercice de l’autorité parentale, la pension alimentaire, le partage des biens et la prestation compensatoire (le cas échéant).
Il ne nécessite pas le passage devant le juge aux affaires familiales, à moins qu’un enfant ne demande à être entendu par le juge ou que l’un des époux soit placé sous protection (tutelle ou curatelle).
Cependant, dans le cas d’un divorce à l’amiable, chacun des époux doit être assisté par son propre avocat. Me Rivier vous propose d’entrer en discussion avec l’avocat de votre ex-époux pour parvenir à un accord et établir la convention qui récapitulera toutes les conséquences du divorce (y compris la partie liquidative du régime matrimonial) et qui sera ensuite déposée chez le notaire, lequel transcrira ce contrat sur le registre d’état civil des époux.
Habituée aux situations de divorce par consentement mutuel, Me Rivier pourra intervenir dans le cadre de réunions de conciliation réunissant les époux et leurs avocats. Elle mettra tout en œuvre pour parvenir à un accord qui soit équitable et durable et pour que la procédure de votre divorce à l’amiable soit rapide.
En tant qu’avocate en droit de la famille, Me Rivier vous assure une présence à vos côtés dans vos démarches pour divorcer, quelle que soit la forme dudit divorce. En effet, il existe trois formes de divorce contentieux:
Quelle que soit la forme de divorce contentieux, vous devrez dans un premier temps passer par le dépôt d’une assignation (ou d’une requête conjointe) en divorce, suivi d’une audience d’orientation devant le juge aux affaires familiales.
C’est à la suite de cette audience d’orientation que le juge rendra sa décision sur les mesures provisoires qui dureront jusqu’au prononcé du divorce. Ces mesures concernent entre autres la fixation de résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement, la pension alimentaire pour les enfants et celle pour l’époux le moins favorisé, et l’attribution de la jouissance du domicile familial.
L’affaire sera ensuite renvoyée à la mise en état avec un calendrier fixant les dates de dépôt des conclusions (arguments de droit et de fait) de chacune des parties, puis à une audience de plaidoirie qui débouchera sur le prononcé du divorce.
Dans tous les cas, Maître Rivier, avocat en droit de la famille dans le 3ème arrondissement de Paris, se tiendra à vos côtés pour établir une ligne stratégique et recueillir tous les éléments permettant d’argumenter votre demande.
Consultez également :